La librairie Saint Paul

28 bis Cours Honoré d'Estienne d'Orves

13001 Marseille


La librairie Saint Paul accueille depuis plusieurs années des rencontres pour le Printemps des Poètes.

Le projet de création des éditions Jas sauvages a été annoncé dans ses murs.

La librairie suit et promeut les publications des éditions Jas sauvages.


2941755465728_n

29340



37895869_437912496692146_619619650300280832_n

SP2

SP1



Espace Magnan Marseille

8 boulevard Magnan

13009 Marseille

La paroisse Marseille Sud Est, sous l'impulsion de sa pasteure Silvia Ill et de la présidente de son conseil presbytéral Florence Bliek Veidig, accueille et présente les productions des éditions Jas sauvages et construit un projet de paroisse autour de l'expression poétique de la foi.

Inf

Info Magnan





.

Soirée du 27 septembre 2018


.

Quand la poésie danse avec Dieu



Affiche Magnan

27 sept Photo 4

IMG_20180927_220358

Les lectrices et le lecteur de Périchorèse, le 27 septembre 2018 

(Espace Magnan. Crédits Silvia Ill. Droits réservés)

De gauche à droite:Danièle Hutter, Jacqueline Dufour, Josette Di Pasquale, Jacqueline Assaël, 

Marc Di Pasquale, Frédérique Gentot, Hélène Demange, Annie Coudène






COMPTE RENDU 

PASTEURE SILVIA ILL


CR S. Ill



Musée du Désert

30140 Mialet

Le Musée du Désert a accueilli le 23 août 2017 dans le cadre de ses conférences d'été un exposé sur la poésie protestante.
En 2018 il accueille le stand des éditions Jas sauvages le jour de l'Assemblée du Désert sur l'esplanade des libraires et associations.


La comédienne Annie Coudène et le violoniste Étienne Pfender

pendant la soirée de poésie du 23 août 2017,

dans la Bergerie du Musée du Désert et en plein air, devant le bâtiment

(ci-dessous).

P1060035

P1060037

MUSEE

PHOTOGRAPHIES 1 et 2: crédit Jacqueline Assaël. PHOTOGRAPHIE 3: crédit Gil Coudène. 

Droits réservés.

Soirée poésie, 23 août, Musée du Désert.

Annie Coudène lit un poème de Jean Alexandre:Fêter le Dire.

Image extraite d'une vidéo de Gil Coudène. Droits réservés.

De gauche à droite: Annie Coudène, Marianne Carbonnier-Burkard, Jacqueline Assaël, Olivier Millet.

MD1




INAUGURATION DES ÉDITIONS JAS SAUVAGES AU MAS SOUBEYRAN,

 LE JOUR DE L'ASSEMBLÉE DU DÉSERT

2 SEPTEMBRE 2018


(photographies ci-dessous : crédits Jacqueline Assaël, Hélène et Yves Demange)

Droits réservés


*

Pour exposer parmi les libraires et les associations, au Mas Soubeyran, le jour de l'Assemblée du Désert, il faut se lever à l'aurore, afin d'aller installer les stands avant que la foule n'arrive.

Le long de la route, après le pont des Abarines, un troupeau de moutons surgit d'un vallon, avec un cabri marron qui fait des sauts de côté, comme un crabe très joyeux, désordonné et bondissant.

À l'arrivée, le personnel de la librairie Jean Calvin a déjà commencé à décharger un gros camion plein de livres, mais autour, les bois de chataigniers sont déserts et lumineux.

P1070352


Et voilà! le stand décoré par Hélène avec des chemins de table frappés de vases d'Anduze est dressé, avec son enseigne fabriquée par Annie, et avec son premier livre, Périchorèse.

La matinée est assez tranquille sur l'esplanade, tournée vers les restanques du bas et vers le culte en plein air. Dès que la prédication commence, les représentants de la Faculté de théologie de Montpellier qui ont une table juste en face de nous désertent leur stand et font natte commune pour écouter sur le versant de la colline, parmi les milliers de fidèles.

À la fin de l'office, Hélène chante la Cévenole, à l'unisson de toute la vallée.

L'après-midi, la foule monte compacte vers les librairies. Je claironne la nouvelle de la naissance des éditions Jas sauvages et Hélène se poste au milieu de l'allée pour rabattre tous les passants vers le stand. Tout le monde lit les poèmes de Michel Block, soit assis dans le petit salon de lecture avec son fauteuil bleu, soit debout, un livre à la main. 

Il y a des connaisseurs, qui tombent plus ou moins juste. Pour un lecteur, ces poèmes sont anacréontiques (!), pour un autre, étonnant de perspicacité, ils évoquent René Char.

Vers le soir, un petit garçon très décidé s'approche avec sa grand-mère. Il aime la poésie. Elle lui lit des textes. Il crie d'admiration, surprise, convaincue et profonde: "C'est beau!..." Ils repartent avec le livre. Puis le petit garçon revient. Je lui demande s'il veut un bonbon. Hélène en a disposé en abondance sur la table. Il se récrie, offusqué: "Non! je veux seulement lire les poèmes sur les cartes postales!" Les petits parpaillots sont des gens bien.

  • Ass1
  • Ass2
  • Ass 3
  • Ass 4
  • Ass 5
  • Ass 6

16h 30: on lève le camp. Avant de partir, un artiste calligraphe qui tenait un stand voisin offre de "baptiser" (sic) la voiture dorée des éditions Jas sauvages qui viennent de voir le jour et nous partons parmi les vivats, la vitre arrière joliment tatouée, heureux de l'aventure effervescente de la journée.

P1070367



La librairie Jean Calvin

47 rue de Clichy

75009 Paris

La librairie Jean Calvin a accueilli les éditions Jas sauvages, le 2 octobre 2018 pour leur lancement parisien. La présentation du recueil de Michel Block, Périchorèse, a eu lieu dans le somptueux salon Boegner. 

Le temps de conférence et les échanges qui ont suivi ont donné lieu à une réflexion sur l'importance particulière de la poésie pour donner une vigueur et une structure à la pensée des peuples, à travers les aléas de l'histoire. Dans le public, Olivier Millet, en particulier a tenu à souligner ce point. 

Les lectures d'Émilie Escure-Delpeuch ont su créer les conditions d'une écoute recueillie des textes et de l'approfondissent des effets poétiques quand elle a pris le temps de les dire, parfois de les relire, pour donner du champ à la méditation.

Jean Calvin 2 oct

Émilie


Il est des paysages

qui laissent encore percevoir

le silence qui les a précédés

Extrait de Périchorèse



Çi-dessus: Émilie Escure-Delpeuch (D. R.)




L'institut Protestant de Théologie

13 rue du Docteur Louis Perrier

34000 Montpellier

L'Institut a accueilli les éditions Jas sauvages le 6 décembre 2018 dans le cadre de son cycle des "Conférences du jeudi".

Chrystel Bernat a ouvert la soirée en soulignant l'audace de la création. d'une telle maison d'édition, et en nous assurant du soutien de l'Institut Protestant de Théologie pour la portée culturelle des productions des éditions Jas sauvages.

Jacqueline Assaël a exposé la continuité de l'inspiration poétique dans la tradition protestante et a fait connaître le recueil de Michel Block. Julia Benhamou a procuré un écho musical aux lectures de poèmes effectuées par les étudiants en théologie Eliane Chazalet et Nicolas Di Pasquale (photographies ci-dessous), en faisant entendre des enregistrements inédits  d'œuvres de Buxtehude, Pachelbel et Bach interprétées par deux orgues ou plusieurs clavecins.

4

Eliane

Nicolas






Le stand des éditions Jas sauvages 

lors du synode régional de novembre 2018

Parvis du Protestantisme, Marseille

P1070501